Activités Exterieures

Accrobranche

L’accrobranche est un sport qui figure parmi les activités à pratiquer en forêt. L’objectif étant de vous déplacer d’arbre en arbre sur un parcours bien sécurisé. Pour en savoir davantage sur cette activité sportive un peu particulière, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

L’origine de l’accrobranche

Avant de devenir une activité sportive, l’accrobranche était en effet une marque déposée. Cette dernière appartient à un réseau qui pratique une discipline sportive appelée parcours aventure. Au fil du temps, la marque a su asseoir son image, elle s’est développée alors les fans ont choisi leur nom pour designer la nouvelle discipline.

L’accrobranche a été pratiquée pour la première fois dans les années 90. C’est un ancien militaire qui l’a inventé en s’inspirant des fameux parcours militaires. Vu que c’est une activité qui se pratique en famille, le soldat a veillé à ce qu’elle ne représente aucun danger. C’est vers les années 2000 qu’on a entendu pour la première fois l’appellation parcours aventure. Si avant, le sport se pratiquait seulement dans les Alpes, il est aujourd’hui devenu un phénomène de mode et se pratique un peu partout dans le monde.

L’accrobranche est composée de divers jeux qui se pratiquent en hauteur. Cette dernière varie selon les pratiquants et selon les jeux.

Si certains parcours commencent à 1 mètre du sol, d’autres peuvent monter jusqu’à 30 mètres, voire 40 mètres du sol.

Plus c’est haut, plus le niveau de difficulté du jeu est élevé. Il faut savoir que la sensation de vide ressentie à 2 mètres du sol est totalement différente de celle ressentie à 38 mètres plus haut.

L’accrobranche, une activité sportive familiale et ludique

Pendant les périodes de vacances, l’accrobranche est sans aucun doute l’activité sportive par excellence. Non seulement, elle permet de faire travailler les muscles, mais également, elle vous permet de vous éloigner un peu des pollutions de la ville. Plus connue sous le nom de parcours aventure, l’accrobranche ressemble au parcours, la différence c’est qu’elle se pratique sur les arbres. Il faut savoir que tous les déplacements sont parfaitement sécurisés puisque vous serez attaché à une corde.

En accrobranche, l’idée est de vous déplacer de cime en cime. Si vous avez le vertige, ce sport n’est pas fait pour vous puisque vous avez le choix entre marcher sur des cordages ou vous faire tracter par une tyrolienne. L’accrobranche est en effet une activité sportive ludique conçue pour les vacanciers en quête d’aventure et les amoureux de la nature.

Malgré le fait qu’elle se pratique en hauteur, il existe de nombreux parcours conçus spécialement pour les enfants. Comme cité ci-haut, l’accrobranche est un sport très sécurisé. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire. Avec cette activité sportive amusante, vos enfants pourraient librement jouer à Jane et Tarzan.

Les différents jeux de l’accrobranche

En accrobranche, les jeux proposés diffèrent selon les parcs et les concepteurs. Cependant, il existe des jeux incontournables que tout le monde propose : les jeux de rondins, les jeux de ponçage ou encore les jeux de tyrolienne. Pour garantir la sécurité des pratiquants, les parcs doivent respecter le nombre de serre-câbles à utiliser et limiter le nombre de personnes suspendues sur la même plateforme. En France, l’accrobranche se pratique un peu partout puisqu’elle possède de nombreux espaces boisés.

A voir ausi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *